Jardin de la Paix à Tremblay en France

-
Nous sommes heureux d'annoncer qu'O Ubi Campi - jardins thérapeutiques réalisera un "Jardin de la Paix" dans la ville de Tremblay en France dans le cadre d'un contrat local de santé. 

Ce jardin se forme au milieu de la cité, au milieu d’un quartier où se mêlent toutes les trajectoires de vie - Celles qui ont débuté ailleurs, qui se poursuivent ici, celles qui se rejoignent ou qui se délient... à l’enfance, l’adolescence. 

Le jardin en est un qui permet de reformer ce lien intime avec soi-même, il inscrit son empreinte mais aussi sa part de rêve. Lorsqu’il est enrichi favorablement, il peut devenir un véritable outil de soins. Accueillir et accompagner des jeunes souffrant de troubles autistiques est une mission qui dépasse le cadre de la famille. Elle rejoint celles de la société, en créant un environnement favorable où l’autisme peut être compris, accompagné pris en charge dans ses différentes dimensions. L'objectif n'est pas d'exclure, ni de stigmatiser des enfants ou des adolescents concernés par ces troubles, mais au contraire d'offrir des lieux, des espaces favorisant leur intégration, les échanges, les rencontres.

C’est l’objectif du Pôle municipal de Santé de Tremblay en s’associant avec le bureau d’études O Ubi Campi, de former sur la place de la Paix, à l’emplacement d’une ancienne tour d’immeuble, un jardin spécialisé pour la prise en charge des troubles du comportement associés aux déficiences intellectuelles, de communication, de sensorialité. Les études cliniques conduites en milieu hospitalier ont permis à O Ubi Campi d’identifier de quelle façon orienter l’enrichissement d’un jardin afin d’agir favorablement sur l’ensemble de ces troubles.

C’est donc une expérience grandeur nature dans laquelle s’engage la Ville de Tremblay, en introduisant au cœur de la ville, un lieu qui permettra d’intégrer une véritable offre de soins accessibles à tous.

Un protocole d’évaluation pourra être associé à cet espace afin d’en mesurer le bénéfice pour ces jeunes. Réinventer la cité afin qu’elle inspire naturellement la santé de ses habitants !